Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les 3 biquettes
12 mai 2010

Tuto tunique à poulettes...

Si la tunique à poulettes vous a plu,
je vous propose quelques explications.

Bien entendu le plus délicat sera  de trouver LE Tissu à poulettes !!!

Je suis partie du patron de la tunique boutonnée des Intemporels pour enfants.
Le devant est identique, sans l'encoche.

Le dos sera partagé : le haut (environ 5 cm au milieu) devient l'empiècement,
et le bas est élargi de 4 cm sur la pliure.
Attention de bien penser à rajouter 1 cm de couture sur chaque partie
Ce sera pour les plis d'aisance.

Les manches sont identiques.
Plus besoin des parmentures, mais un biais de 3,5 cm de large.

6_mai_2010_001
Le patron modifié.

6_mai_2010_003
L'ancien patron posé sur les morceaux coupés.

6_mai_2010_005
Il faut entailler le devant sur 10 cm  pour la patte de boutonnage.


6_mai_2010_010
Les pièces coupées et surfilées.

Assembler l'empiècement avec le dos : épingler au mileu puis sur les bords ;
créer un pli de chaque côté au même niveau : 3 cm du bord.

6_mai_2010_013

6_mai_2010_014

6_mai_2010_015

Piquer, repasser puis surpiquer.

6_mai_2010_022

Monter les épaules.

6_mai_2010_021

Monter le biais d'encolure en repliant les pattes de boutonnage endroit contre endroit.

6_mai_2010_024

Piquer.

Recouper le surplus de couture à environ 0,3 cm.
Cranter les angles.

6_mai_2010_027

Retourner le biais, piquer à la machine ou à la main.

6_mai_2010_029

Créer le pli du devant.

6_mai_2010_031

Piquer.

J'ai fait 2 rangs de piqures pour que cela soit plus solide.

6_mai_2010_033

Mais comme ce n'est pas très joli,
je coupe un morceau de 10 * 5 cm, que je replie en 2,
je coud sur les 3 côtés en laissant une ouverture.
Cranter.

6_mai_2010_035

Retourner et piquer la petite patte sur les piqures pour les cacher.

6_mai_2010_036

Monter les manches aux emmanchures.

6_mai_2010_038

Piquer, repasser.

Ensuite piquer le dessous de manche et le côté de la tunique.

Repasser.

Faire les ourlets, la ou les boutonnières.

Et enfin le meilleur, coudre sa marque !

6_mai_2010_043

J'espère que cela est compréhensible, sinon n'hésitez pas à poser des questions.

Bonne couture.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci beaucoup pour ce tuto très détaillé et très bien expliqué ! J'ai hâte de pouvoir m'y mettre.
S
topissime ce tuto, merci !
S
merci pour le tuto!<br /> je vais le tester car celui de la tunique boutonnée pour fille a été un hit de la blogo...
R
bon bon je vais tester tout ça !<br /> MERCI !
M
J'adore. C'est très joli et vraiment frais. J'ai découvert ton site en lisant celui de Sandrine and co. Je suis ravie de le découvrir. J'aimerais tant pouvoir réussir d'aussi jolies tuniques. Je vais essayer de faire un peu plus de couture. Je dois investire dans une machine que me conseillerais-tu?
Visiteurs
Depuis la création 183 534
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité