Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les 3 biquettes
10 novembre 2010

Tuto du manteau

En bavardant avec Sandrine, autour d'un petit café (quel moment délicieux...),
j'ai compris pourquoi dans les livres, français ou japonnais,
ils ne montaient pas les manteaux comme moi...

Ou alors c'est moi qui ne fais pas comme les autres...

Bref, aujourd'hui je vais partager avec vous "La technique de fénéante"
pour monter un manteau doublé.
Elle marche pour les manteaux avec capuche, avec col, ou sans col.

On commence par les finitions : poche, étiquette, rappel de tissus...

On monte les épaules,

DSC02083

puis on monte les manches aux emmanchures

DSC02085

Faire de même avec la doublure.

Ensuite on coud ensemble le lainage et la doublure
par le devant, le col et le bas des manches.

DSC02094
DSC02089

A ce moment là, penser à cranter : l'arrondi d'encolure et l'angle du devant.

DSC02097__1_

Ensuite on coud les côtés et dessous de manche en une seule fois :

DSC02090__1_
On part en bas du côté de la doublure,
puis le dessous de manche de la doublure,
le dessous de manche en lainage
et enfin le côté en lainage.

Sur l'un des côtés en doublure : penser à laisser une ouverture
pour pouvoir retourner à la fin.

DSC02092

On repasse les coutures, on retourne.

DSC02098

Il ne reste plus qu'à coudre le bas du manteau.

DSC02100

Puis on retourne par l'ouverture laissée dans la doublure.

DSC02102

Voilà le moment délicat des finitions : coudre à points cachés l'ouverture,
faire les boutonières et coudre les boutons.

DSC02105

Et voilà un joli petit manteau vite fait !

DSC02109

J'espère que j'ai été suffisament claire, sinon n'hésitez pas à poser vos questions.
Et n'oubliez pas de me faire voir vos réalisations...

Bonne couture !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonsoir <br /> <br /> Il y a un truc que je ne comprends pas <br /> <br /> Vous cousez les devants et encolures du dessus et de la doublure ensemble<br /> <br /> <br /> <br /> Mais à la photo suivante, ils sont séparés <br /> <br /> Il n’y a pas une erreur de chronologie ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de m’éclairer
N
J’adore votre réalisation ❤️Je suis une toute nouvelle débutante en couture j’en suis à la cape de bain à la couverture aux chaussons j’ose vous demander le patron de votre manteau pour que j’essaye de le réaliser pour ma petite fille que nous habillons en 18 mois merci d’avance
V
Bonsoir, j’aimerais essayer votre méthode de couture pour le petit manteau mais je ne comprends pas trop les étapes <br /> <br /> <br /> <br /> Vous dites de coudre le devant, le col et bas des manches mais sur les photos les devants ne sont pas cousus<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de m’éclairer<br /> <br /> Valérie
A
Un grand merci pour ce TUTO qui m’a permis de réaliser deux vestes pour mes petites filles . C’est très bien expliqué et comme je ne savais pas comment faire...j’ai juste mis 2 rubans sur le devant et comme ça la veste est réversible .
W
Merci ! Je découvre via pinterest...<br /> <br /> Je dois aussi être fainéante ;) puisque j'applique la même méthode...<br /> <br /> Par contre, coupez-vous plus court la doublure en bas ? (expérience d'essais avec même longueur désastreuse après lavage, même avec des tissus prélavés : la doublure dépasse...).<br /> <br /> Je vais revenir ici, à bientôt...
Visiteurs
Depuis la création 183 551
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité